• Amélie Perrin

TOP 7 des incontournables de l’Afrique du Sud

Cher(s) voyageurs, cher(e)s voyageuses…

 

Je vous emmène avec moi, aujourd’hui, pour vivre ensemble « L’aventure sud-africaine » !

Une aventure fascinante à travers mes 7 coups de cœur de ce pays que j’aime tant.

L’Afrique du Sud, est l’un des pays les plus époustouflants au monde et l’un des plus variés du continent africain. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus surpris en arrivant la première fois en Afrique du Sud. Ce pays offre tant de paysages et activités variés, que lorsque j’y suis allé la première fois, j’avais l’impression d’avoir voyagé dans au moins 3 pays différents, alors que j’avais seulement voyagé en Afrique du Sud. Entre aventure, nature et découverte culturelle, l’Afrique du sud n’a pas fini de vous surprendre.


Vous êtes prêt(e)s à tenter l’aventure ? En attendant votre prochain voyage, je vous laisse découvrir mes 7 coups de cœur de ce pays aux 1001 visages…

1 – Faire un safari au Parc National de Kruger

Faire un safari, c’est l’expérience ultime à faire lors d’un voyage en Afrique Australe. Etant une grande passionnée d’animaux, j’ai toujours rêvé de faire un safari, pour voir les animaux à l’état sauvage dans leur habitat naturel. C’est une expérience extraordinaire, qui m’a complètement chamboulée la toute première fois. Lors d’un voyage en Afrique du Sud, il est impossible de louper le parc national de Kruger. C’est l'un des plus grands parcs nationaux d'Afrique. Il a été créé en 1926, afin de protéger la faune sauvage exceptionnelle d’Afrique Australe. Le parc porte le nom de Paul Kruger, ancien président d’Afrique du Sud.

On y trouve tous les grands animaux d’Afrique dont les Big 5 (lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle). Le Kruger compte au moins 148 espèces de mammifères. Observer les Big 5, c’est l’objectif de tous les visiteurs du parc. C’est très impressionnant de voir ses animaux si puissants, devant nos yeux.

On y trouve les buffles d’Afrique, qui se déplacent en troupeau et sont identifiables à leur corne en forme de casque. Ce sont les animaux les plus dangereux des Big Five, ils sont susceptibles d’attaquer même avant qu’ils ne se sentent en danger. Alors prudence si vous les observez. Les rhinocéros noirs sont, eux, plus difficiles à observer. Ils sont d’ailleurs toujours chassés par les braconniers qui commercialisent leurs cornes. Mais vous aurez peut-être la chance de les observer au Kruger. Enfin, les félins, le lion d’Afrique et le léopard sont les plus rares et les mieux camouflés. Mais ce sont les espèces les plus majestueuses et les plus grandes. C’est un véritable moment de bonheur de les observer au Kruger. Vous pouvez observer d’autres animaux, comme les impalas. Ils se baladent en grands troupeaux et se comptent par dizaines de milliers dans le parc Kruger. Vous pouvez également observer, des gnous, des kudus, des nyalas, des cobs à croissants, des élans du Cap, girafes, zèbres, crocodiles et toutes sortes d’oiseaux…

Faire un safari au parc Kruger c’est rendre réel le film du Roi Lion, et croiser en chair et en os : Pumba le phacochère, ou encore Zazu, le Calao… Un moment magique à vivre en Afrique du Sud.

2 – Visiter la ville de Cape Town

Cape Town, c’est mon coup de cœur d’Afrique du Sud, cette ville est incroyable et offre à ses visiteurs tant d’expériences. Le Cap est un lieu empreint d’une majestueuse beauté, vous offrant un contraste saisissant entre ville active et environnement superbe aux pieds de la Table Mountain.

C’est également un lieu chargé d’histoire, le passé du pays à laisser de nombreuses traces y compris au cœur de Cape Town. La région de Cape Town vous rappellera le pourtour méditerranéen avec ses vignes, ses plages de sable blanc et l’attitude décontractée et amicale de ses habitants.

En visitant cette ville, vous découvrirez un mélange séduisant et étonnant d’histoire et de modernité dans un cadre naturel d’une beauté exceptionnelle.


Je vous laisse regarder mon précédent article sur Cape Town & ses quartiers pour découvrir cette majestueuse ville sud-africaine.

3 – Se balader sur la célèbre Garden Route

J’ai été subjugué par les routes panoramiques en Afrique du Sud. Ce pays vous offre la possibilité d’effectuer d’incroyables road-trip autour du pays. Les routes spectaculaires de la pittoresque Garden Route en Afrique du Sud serpentent sur près de 750 km entre la ville du Cap et Port Elizabeth et vous offre des paysages sauvages et uniques. Sur la Garden Route, se cache de véritables « pépites », à ne pas manquer lors d’un road-trip en Afrique du Sud.

Vous suivez la N2, direction la région de l’Overberg, où les paysages sauvages vous laisseront sans voix. Je vous conseille de vous arrêter à Betty’s Bay, une plage sauvage où vous pouvez observer la colonie de manchots du Cap. Vous pouvez les observer sur la célèbre plage Boulder’s Beach mais ici à Betty’s Bay c’est plus sauvage, il y a moins de monde, c’est plus agréable. Vous pouvez ensuite faire un arrêt à Hermanus, connue pour ses baleines, que vous pouvez observer entre Juin et Novembre. Sur la route, vous trouverez également le Cap Agulhas, c’est le point le plus au sud du continent africain, vous pouvez y visiter son célèbre phare. Je vous conseille d’emprunter la Route 62, en passant par l’arrière-pays, c’est absolument magnifique. C’est la version sud-africaine de la Road 66 aux USA. Vous découvrez Oudtshoorn et ses fermes d’autruches. Vous verrez des fermes à l’architecture « Cape Dutch », blanches, très jolies. Je vous conseille également de faire un stop à Montagu, un village victorien très charmant.

La route des jardins continue plus près du littoral où vous découvrez le magnifique lagon de Knysna. Vous pouvez grimper au sommet du point culminant nommé « The Head » et profiter de la vue sur le lagon. Également, vous pouvez vous balader au cœur des luxuriantes forêts de Knysna qui sont un incontournables pour les amoureux de nature et de marche. Enfin le Waterfront de Knysna, est un endroit charmant où vous pouvez vous balader, vous trouverez des restaurants, petites boutiques, le long de la marina. Pour les amoureux de la nature, je vous conseille ensuite de vous arrêter dans la région du parc de Tsitsikamma, activités aquatiques et randonnées vous attendent au cœur d’une nature luxuriante et incroyablement belle.

La Garden Route se termine vers Port Elisabeth, où je vous conseille de tenter l’aventure au Addo Elephant Park, un safari immersif au milieu des éléphants. Plus de 600 éléphants vivent aujourd’hui dans ce parc en totale liberté. Il s’agissait à la base d’un parc dédié aux éléphants, pour assurer la protection de l’espèce, mais aujourd’hui on peut y observer également d’autres animaux, comme les antilopes, les buffles, les léopards, ou encore les rhinocéros noirs.

La Garden Route, est une véritable aventure à tenter en Afrique du Sud, elle vous offre tant de paysages différents à admirer et des activités diverses. C’est un de mes coup de cœur de l’Afrique du Sud !

4 – Visiter Johannesburg & Soweto

Johannesburg n’a pas toujours bonne réputation, ce n’est pas forcément le premier endroit qu’on veut visiter en Afrique du Sud, mais je vous assure que ça vaut tout de même le détour. Notamment d’un point de vue historique et culturel, on y apprend énormément de choses sur l’histoire du pays. Découvrir Johannesburg et Soweto font désormais partie de mes incontournables de l’Afrique du Sud. C’est un bon point de départ pour comprendre l’histoire du pays.

Johannesburg se situe à 1800 mètres d’altitude et est considérée aujourd’hui comme le « New York Africain », c’est un centre économique et culturel important en Afrique du Sud. Johannesburg reste aujourd’hui, une ville très marquée par l’Apartheid et l’on peut remarquer encore de vives cicatrices. Je vous conseille, pour comprendre tout cela, de visiter l’apartheid museum, ce musée retrace la triste apogée et le déclin de l'apartheid en Afrique du Sud. Plus de 40 années de vie sous l'apartheid, le musée vous transporte dans cette époque sombre du pays, afin que vous compreniez la triste réalité de ce qu'était la vie sous ce régime. Vous découvrirez chaque étape de ce triste passé, ses débuts en 1948, son développement, et son abolition en 1994.

Vous partez ensuite découvrir le Township de Soweto qui signifie SOuth WEst TOwnship et qui est situé au sud-ouest de Johannesburg, à environ 15 km. Actuellement, près de 2 millions Sud-Africains vivent à Soweto, répartis sur plusieurs quartiers. Soweto c’est le symbole de la résistance anti-Apartheid et est célèbre pour ses émeutes sanglantes durant cette triste période de l’histoire de l’Afrique du Sud. C’est un endroit chargé d’histoire, et j’ai trouvé important de visiter cet endroit pour mieux comprendre l’histoire de l’Afrique du Sud. Soweto est aujourd’hui de plus en plus reconnu pour son côté artistique avec de plus en plus de stylistes et d’artistes qui sont fiers de leur quartier et qui en font un lieu dynamique et animé.

Vous pouvez découvrir les rues du quartier d’Orlando East et la célèbre rue Vilakazi, où a vécu Nelson Mandela et Desmond Tutu, des icones de l’histoire sud-africaine. Contrairement à la maison de Desmond Tutu, la maison de Nelson Mandela peut être visitée. Vous trouverez dans les ruelles de nombreux danseurs, et artistes qui vous feront découvrir leur talents artistiques. Vous pouvez également grimper au sommet des tours Orlando, ces célèbres tours, où vous pouvez faire un saut à l’élastique.

5 – Faire un safari dans la réserve de Madikwe

Madikwe Game Reserve est un sanctuaire animalier de 75 000 hectares situé en Afrique du Sud à 85 km de la ville de Zeerust au nord de la région de Marico Bushveld et à 3h30 de route de Johannesburg. Gérée par le North West Parks and Tourism Board (NWPTB), c’est la troisième plus grande réserve sud-africaine par sa superficie et l’une des plus intéressantes pour sa faune en raison de la diversité de son écosystème.

La richesse de cet écosystème garantie une grande diversité animale. Pour ne parler que de quelques espèces d’antilopes, on retrouve par exemple l’impala dans les zones de bushveld, l’oryx dans la savane sèche, le guib harnaché dans le bush le long de la rivière Marico, l’oréotrague et le redunca dans les escarpements rocheux et les montagnes. Des troupeaux entiers d’éléphants reproducteurs, diverses espèces d’antilopes, des buffles, des rhinocéros blanc, des zèbres ont été introduits dès 1992 et à partir de 1995 des lions, des guépards, des hyènes tachetés et des lycaons chiens sauvages.

C’est une réserve incroyable, qui vous offre une expérience de safari intimiste et inoubliable. Il faut toutefois loger dans la réserve afin de pouvoir y effectuer un safari. Cela permet d’offrir aux visiteurs des safaris plus intimes, c’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié contrairement à d’autres réserves plus fréquentées.

6 – Se balader dans la région des Winelands

Malgré la classification des vins sud-africains dans ceux du « Nouveau Monde », l’histoire commence au 17ème siècle, quand Jan van Rieebeck, tout premier administrateur colonial de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, importe les premiers plans de vignes.

L’histoire viticole du continent africain continue en 1688 par l’arrivée des « Huguenots », ces français protestants aux brillants savoirs viticoles, qui fuyaient leur pays après la révocation de l’Edit de Nantes.

Depuis, les techniques n’ont cessé de s’affiner, multipliant les vins et leurs amateurs. Aujourd’hui, une véritable industrie du vin existe en Afrique du Sud, représentant 2 873 producteurs qui cultivent plus de 92 000 hectares et quelques 300 000 personnes employées directement et indirectement pour 320 millions de litres exportés en 2019.

On dénombre plusieurs zones de productions viticoles dans toute la région du Cap : Robertson, Hermanus, Constantia, Paarl, Franschhoek, Stellenbosch, Tulbagh, Elgin, Worcester

Mon coup de cœur pour Franschhoek : j’ai adoré la petite ville de Franschhoek, qui est très charmante où l'on trouve de nombreuses fermes viticoles au style Cape Dutch, reconnues pour leurs délicieux vins, leur architecture et pour le superbe cadre naturel dans lequel elles se trouvent. Une fois que les Huguenots s’y sont installés, cette vallée pris le nom de Franschhoek, qui signifie en hollandais, le coin des Français. Ici, au milieu des vignobles et des fermes viticoles, le village pittoresque de Franschhoek a su garder la culture huguenote du 17ème siècle. La plupart des vignobles portent encore des noms d’origine française tels que L’Ormarins, La Motte, Grande Provence, Haute Cabrière... Aujourd’hui, Franschhoek est un beau village où il fait bon flâner, on y trouve des galeries d'arts, l'artisanat local avec de jolies boutiques et magasins. Franschhoek possède également quelques-uns des plus grand chefs et restaurants d'Afrique du Sud.

La route des vins sud-africaine est un véritable incontournables de l’Afrique du Sud, vous partez pour un road-trip de domaine en domaine à la découverte des fameux vins sud-africains. Une belle expérience à vivre lors de votre prochaine aventure en Afrique du Sud !

7 – Randonner au Blyde River Canyon

Le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon au monde et le plus grand canyon vert en raison de son feuillage subtropical luxuriant, avec les falaises les plus profondes et les plus abruptes de tous les canyons de la planète. La région est réputée pour ses innombrables forêts et chutes d'eau de montagne. Le Blyde river canyon est également connu comme étant le plus verdoyant de tous. Au-delà de sa flore luxuriante, on trouve également une faune exceptionnelle et variée. Il faut dire que la rivière, les forêts, les cascades ou encore les zones humides constituent un habitat parfait pour de nombreuses espèces. On trouve en particulier des hippopotames, des crocodiles, ainsi que des oiseaux comme l’aigle pêcheur d’Afrique ou le faucon pèlerin.

C’est un endroit dépaysant et apprécié des amoureux de la nature. Vous découvrirez les incontournables du Blyde River Canyon : Les chutes Lisbon, d'une hauteur de 94 m, les Chutes Lisbon sont les plus hautes de la région du Mpumalanga. Le Pinnacle Rock, est une formation de quartzite en forme de tour qui dépasse de 30m la dense forêt indigène aux alentours. God's Window qui doit son nom à une superbe vue panoramique du Lowveld, à plus de 900 mètres en contrebas du canyon (avec en fond le Parc National Kruger et le Mozambique). Un sentier au bord du canyon mène au point de vue qui se situe dans une réserve naturelle. A 2 km au nord de God's Window se trouve Wonder View, plus haut point de vue de la région (1730 m). Les chutes Berlin. Une courte marche vous mènera à un magnifique point de vue sur ces chutes qui s'élancent sur 45 m. Bourke's Luck Potholes. Façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants, les "Marmites du géant", profondes cavités cylindriques, forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l'orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l'eau turquoise. Vous pouvez profiter de points de vue panoramiques sur ces grosses marmites grâce à des passerelles qui les surplombent. Un petit musée présente la flore, la faune et la géologie du canyon de Blyde River. Three Rondavels, formations rocheuses qui ressemblent à des huttes traditionnelles. C'est l'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du canyon et sur le lac Blydepoort. Juste à côté des Three Rondavels, on peut contempler le World's End, un dôme montagneux qui s’élève le long de la rivière Blyde. Mac Mac Pools, des piscines naturelles au sein d'un cadre forestier où il est possible de faire une petite balade à pied.

L’Afrique du Sud regorge d’endroits incroyables qui rendront votre voyage inoubliable et extraordinaire. Une aventure à tenter au moins une fois dans sa vie !

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre prochaine aventure africaine !


A bientôt pour de nouvelles aventures africaines !




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout