• Amélie Perrin

Cape Town & ses quartiers

Chers voyageurs, Chères voyageuses,

 

J’espère que vous êtes prêt(e)s à embarquer avec moi pour l’Afrique du Sud.

Je vous propose aujourd’hui, une escapade à la découverte des plus jolis endroits de Cape Town… Cette ville si intense et incroyable à découvrir, je suis certaine que vous serez comme moi, séduit(e) par le charme de cette ville sud-africaine…

Entre mer et montagne, Cape Town a énormément à offrir à ses voyageurs et voyageuses

Ensemble à travers cet article, nous allons nous balader de quartiers en quartiers à la découverte des pépites de cette merveilleuse ville…


Vous êtes prêt(e)s ? On y va !

Une ville aux milles facettes…

Cape Town se trouve au cœur d’une des plus belles baies du monde, dominée par la célèbre Table Mountain. Aujourd’hui, le Cap reste un lieu majestueux, offrant un contraste saisissant entre ville active et environnement naturel aux pieds de la Table Mountain.

La région de Cape Town offre à ses visiteurs une diversité de paysages… avec ses vignes, ses plages de sable blanc, ses monuments historiques imprégnés de différentes cultures…

Cape Town c’est mon coup de cœur voyage, je suis tombée sous le charme de cette ville, c’est pour moi une ville aux milles facettes, car elle nous offre tant de choses à voir, un véritable mélange d’histoire et de modernité dans un cadre naturel d’une incroyable beauté.

J’ai été fasciné par le mélange culturel que cette ville offre autant au niveau de l’architecture, que des habitants et de leur façon de vivre.

Je ne m’en lasserai jamais, et aujourd’hui c’est avec joie que je vous partage les pépites de ma ville favorite. C’est parti pour une belle balade dans les quartiers de la ville…

Table Mountain, emblème de l’Afrique du Sud

Direction un des sites les plus connus d’Afrique du Sud : La Table Mountain ! On rejoint les grands espaces, la nature. C’est « The Place to Be » pour les voyageurs férus de nature et de randonnée.

Mais le plus incroyable, c’est que cet endroit est situé au cœur de la ville du Cap.

La Table Mountain est un parc national protégé (Table Mountain National Park), connu pour sa biodiversité, sa faune et sa flore exceptionnelles. Le parc national comprend toute la chaîne de la Table Mountain qui s’étend de Signal Hill au nord à Cape Point au Sud.

D’ailleurs, sachez que si vous n’êtes pas prêt pour faire une randonnée à la Table Mountain, vous pouvez emprunter le téléphérique qui vous permet d’atteindre le sommet de façon plus « cool », et d’apprécier ensuite la vue à couper le souffle sur la ville du Cap.

Lion's Head

Le Lion’s Head est un petit bout de montagne, que l’on a surnommé ainsi car sa forme peut faire penser à une tête de lion. Cet endroit est situé juste à côté de la Table Mountain.

J’ai adoré cette expérience, gravir cette jolie montagne et admirer la vue incroyable qu’elle offre. Une expérience extraordinaire, à vivre si vous venez à Cape Town.

Cape Town, City Bowl (centre-ville)

Nous partons à présent, direction le City Bowl, c’est le centre-ville de Cape Town. Vous vous demandez peut-être pourquoi il s’appelle comme ça. Et bien tout simplement, car le centre-ville prend la forme d’un bol. Avec d’un côté la mer et de l’autre la montagne, avec Signal Hill et la Table Mountain.

Le centre-ville de Cape Town est très varié en termes d’architecture, d’activités, etc… On y trouve des rangées de maisons victoriennes, mais aussi des grands immeubles, et chaque quartier du centre-ville possède sa spécialité, sa petite pépite à découvrir. Ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez pas vous ennuyer à Cape Town !

On y trouve les quartiers de Devil’s Peak, Vredehoek, Gardens, mais aussi Bo-Kaap ou encore Woodstock.

Bo-Kaap, le quartier Malais

Je vous emmène à Bo-Kaap, car ce quartier vaut le détour !

Bo Kaap est situé dans le City Bowl (centre de la ville). Son nom particulier « Bo-Kaap » signifie en fait « Au-dessus du Cap », tout simplement car ce quartier s’étend sur les hauteurs de la ville, sur les flancs de la montagne de Signal Hills. Ce quartier abrite une forte concentration de Cape Muslims, les musulmans du Cap, qui sont les descendants de populations originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie. Ils furent déportés par la compagnie des Indes Orientales afin de servir de main d’œuvre à partir du XVIIIème siècle. Ces esclaves étaient appelés “Malais du Cap”, même s’ils n’étaient pas tous d’origine malaisienne.

C’est un quartier pittoresque, très charmant, avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées, qui donnent à ce quartier une luminosité incroyable. On trouve également de belles mosquées, toutes aussi colorées.

C’est un quartier unique avec une vraie âme. Pour la petite histoire, les maisons aux couleurs vives, célèbrent en réalité l’identité musulmane du quartier. En effet, les habitants avaient commencé à peindre leurs maisons aux couleurs vives pour célébrer l’Aïd.

Si vous tapez « Bo Kaap » sur internet vous tomberez sur ses maisons colorées, les photos parlent d’elles-mêmes, les couleurs sont incroyablement belles, et je vous assure qu’en vrai c’est encore plus impressionnant.

Woodstock, le quartier insolite !

Nous quittons les belles couleurs de Bo-Kaap, pour rejoindre Woodstock.

C’est sans aucun doutes mon quartier coup de cœur de Cape Town. Vous allez vite comprendre pourquoi… C’est un quartier insolite, rempli de surprises ! on y trouve du street art, des galeries d’art, des boutiques insolites et tendances.

C’est parti ! Je vous emmène avec moi à Woodstock Exchange, un grand centre culturel et artistique installé dans une ancienne fabrique. Dans ce centre se trouvent des ateliers et bureaux, où de jeunes entreprises, designers, dessinateurs, photographes et autres artistes travaillent pour mettre en avant leurs créations artistiques. J’ai apprécié me balader dans ce centre pleins de belles choses, d’objets insolites et d’art… c’était fantastique.

Un autre endroit super sympa de Woodstock, c’est « The Neighbourgoods Market » ou Old Biscuit Mill. C’est une ancienne fabrique à biscuit, où se trouve désormais chaque samedi, un marché incontournable de la ville : « The Neighbourgoods Market ».

Un vrai festival des saveurs, je vous conseille de vous y rendre assez tôt, car il y a énormément de monde. Le concept est top : vous faites votre petit marché, et vous dégustez sur place ce que vous avez acheté. J’ai drôlement apprécié cette ambiance conviviable, et les produits proposés sont de qualité et succulents.

Après avoir bien dégusté les plats du marché, on sort dans les ruelles du quartier pour admirer les œuvres d’art de rue. Vous trouverez du street art un peu partout notamment dans le bas de Woodstock, dans les rues de Cornwall Street, Frere Street, Sussex Street, Lower Church Street… Il y en a pleins, tout aussi incroyables les uns que les autres.

Un super endroit pour faire de magnifiques photos !

Victoria & Alfred Waterfront

On se rapproche doucement de la mer…

Le V&A Waterfront c’est le port de Cape Town, c’est un lieu très touristique et dynamique, avec des restaurants, bars, concerts en plein air, marchés couverts, Grande Roue, Aquarium…

On y trouve également un très grand centre commercial : le célèbre V&A. En vous baladant le long du port, vous aurez aussi une vue imprenable sur la Table Mountain. C’est un endroit charmant, plein de vie. C’est d’ailleurs l’endroit le plus touristique de Cape Town.

Robben Island

Quand vous êtes au Waterfront, vous avez la possibilité de prendre un bateau pour vous rendre à Robben Island.

L’histoire de cette île est malheureusement très triste, mais c’est aussi ce qui en a fait sa célébrité. L’île a été utilisée en tant que prison, hôpital et base militaire. Mais elle est connue surtout pour avoir été la prison, dans laquelle Nelson Mandela a été emprisonné pendant plus de 18 ans. C’est un véritable témoignage de la répression aux opposants et de l’apartheid qui a perduré pendant des siècles en Afrique du Sud.

Cette visite a été pour moi chargée en émotions, mais j’ai tout de même apprécié la visite, car c’est ce qui fait l’histoire de l’Afrique Du Sud, et je considère personnellement qu’il est important d’y accorder son temps.

Les plages de Cape Town : Clifton & Camps Bay

Après avoir bien marché de quartiers en quartiers au cœur de Cape Town, je vous emmène à quelques kilomètres du centre-ville, dans un cadre exceptionnel : sur les plages de Clifton & Camps Bay.

Clifton possède quatre plages, séparées par des rochers. Ces plages sont d’ailleurs très prisées, car elles sont ensoleillées et abritées du vent.

Quels bons souvenirs, en me rappelant cette plage ! J’avais apprécié ce temps de « repos » après avoir bien crapahuté dans la ville. Par contre, petit bémol, l’eau est assez froide à Clifton, seulement 19° en été, mais pour les moins frileux, ça se tente !

A proximité de Clifton, on trouve la sublime plage de Camps Bay, avec la vue sur la chaine montagneuse des 12 apôtres. C’est une plage très connue à Cape Town, et cet endroit est incroyable, avec une vue sur les montagnes… un incontournable.

C’est un endroit dynamique et animé, on y trouve de nombreux restaurants et bars branchés, idéal pour se poser devant le coucher du soleil avec un cocktail à la main !


C’est à Camps Bay que se termine notre tour des quartiers de Cape Town.

Je suis certaine que vous avez déjà envie d’y retourner…

En tout cas je vous souhaite de vivre l’aventure CAPE TOWN !

Cape Town est une ville touchante, vivante, et incroyablement belle, avec une diversité de paysages, activités, architecture… unique au monde.

Une aventure à rajouter sur votre liste des choses à faire au moins une fois dans sa vie !


A bientôt pour de nouvelles aventures africaines !



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout