L'Afrique du Sud dans les pas de Nelson Mandela

En 2018 Nelson Mandela aurait eu 100 ans.

Nelson Mandela était le fils du chef Henry Mandela du clan Madiba du peuple Tembu de langue Xhosa. Après la mort de son père, le jeune Nelson fut élevé par Jongintaba, le régent des Tembu. Nelson renonça à son droit à la chefferie pour devenir avocat. Il a fréquenté le South African Native College et plus tard l'Université de Fort Hare. Puis, il a étudié le droit à l'Université du Witwatersrand et a ensuite passé l'examen de qualification pour devenir avocat. En 1944, il a rejoint l'African National Congress (ANC), un groupe de libération des noirs, et est devenu l'un des dirigeants de sa Youth League. La même année, il rencontre et épouse Evelyn Ntoko Mase. Mandela a ensuite occupé d'autres postes de direction de l'ANC, grâce auxquels il a contribué à revitaliser l'organisation et à s'opposer aux politiques d'apartheid du Parti national au pouvoir.

La renommée de Mandela repose sur son rôle de leader révolutionnaire qui a passé près de sept décennies de sa vie à lutter contre la domination de la minorité blanche pour une société libre et démocratique non raciale. Sa grandeur réside dans le fait d'avoir été un visionnaire, un démocrate et un leader politique international exerçant son influence et son leadership avec humilité et respect pour ses collègues et ses adversaires. Il a été avant tout un homme déterminé à lutter contre toutes les formes de discrimination, d'injustice et d'inégalité.

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.» - Nelson Mandela

"Je suis né libre - libre de toutes les façons que je pouvais connaître" écrit Nelson Mandela dans ses mémoires. "Libre de courir dans les champs près de la hutte de ma mère, libre de nager dans le ruisseau clair qui traversait mon village, libre de faire griller du maïs sous les étoiles et de monter sur le dos large des boeufs au pas lent (...) Ce n’est que lorsque j’ai appris que la liberté de mon enfance n’était qu’une illusion, qu’on m’avait déjà pris ma liberté, que j’ai commencé à avoir faim d’elle."

Agence Francophone

Création de Voyages Sur Mesure 

 Tél. & WhatsApp +27 (0) 73 714 3732

info@passionafricatravel.com