Ladles of Love, quand un simple geste devient un mouvement solidaire
- Anaïs Lambotte
- 28 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Organisation caritative basée en Afrique du Sud, Ladles of Love est dédié à la lutte contre la faim et la précarité. Fondée en 2014, elle a commencé par une simple soupe populaire et s'est transformée en l'un des plus grands mouvements solidaires du pays.
Zoom sur une association portée par une forte conviction : en travaillant ensemble, nous pouvons faire plus, aller plus loin et aider les communautés à subvenir à leurs besoins.

Leur histoire
L'histoire commence lorsque Danny Diliberto, le fondateur, participe à un cours de la Fondation Art de Vivre qui encourageait les participants à redonner à la société. Restaurateur au Cap, Danny décide d'utiliser sa cuisine pour préparer de la soupe et la distribuer aux sans-abris de la ville.
En marchant dans la rue, Danny croise un sans-abri, qui hurlait et jurait, de frustration et de désespoir. Il s’approche et lui tend une soupe. L’homme l’accepte, puis cesse de crier et le regarde pour le remercier, avant de poursuivre calmement son chemin. Ce fut un moment décisif pour Danny.
C’est ainsi que la première soupe populaire a été officialisée en 2014, lorsqu'une petite équipe de bénévoles s'est réunie pour servir 70 repas chauds.
« Un bol de soupe peut paraître peu, mais c'est une bouée de sauvetage pour certains.
Et lorsque les gens se rassemblent, des choses incroyables se produisent ».
A l’heure actuelle
L'association Ladles of Love, qui servait 70 repas lors de sa toute première soupe populaire, est devenue l'une des organisations caritatives alimentaires les plus prolifiques d'Afrique du Sud. Aujourd'hui, ils fournissent une aide alimentaire aux cuisines communautaires, aux écoles, aux centres de la petite enfance et aux refuges en leur fournissant des denrées non périssables en vrac et des produits frais indispensables, leur permettant ainsi d'améliorer la vie des personnes vulnérables qui ont plus que jamais besoin de nourriture.
Leurs missions
Aider les gens à s'épanouir physiquement, émotionnellement, spirituellement et durablement, avec amour, dignité et respect.
Fournir une alimentation saine et nutritive aux personnes vulnérables.
Soutenir les agriculteurs pour qu'ils cultivent des aliments naturels et sains de manière économique et durable.
Donner aux entrepreneurs du secteur alimentaire les moyens de développer des entreprises créatrices d'emplois en contribuant à l'économie du pays.
Qui aident-ils ?
Ladles of Love soutient 70 écoles maternelles et centres de développement de la petite enfance, principalement dirigés par des femmes, dans des communautés défavorisées.
Ils fournissent chaque semaine des aliments et des produits riches en nutriments pour servir deux repas quotidiens à 6 500 enfants de moins de 7 ans, ainsi qu'à leurs enseignants et accompagnateurs.
Animé par des valeurs de partage et de solidarité, Passion Africa Travel a choisi d’apporter son soutien à Ladles of Love. Convaincus que chaque geste compte et que l’entraide peut transformer des vies, nous nous sommes naturellement associés à cette belle initiative, contribuant ainsi à nourrir l’espoir et à offrir un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin.

Comentários