5 Bonnes Raisons de Visiter la Namibie

1/ Etosha 

Découvrez l'emblématique Parc National d'Etosha.

Etosha est l'une des plus grandes réserves d'Afrique et la principale zone de conservation de la nature sauvage de Namibie, s'étendant sur une vaste superficie de 22 300 kilomètres carrés. Composée de plaines herbeuses autour d'un immense bassin salé, qui se transforme en un magnifique lac après de fortes pluies et attire de grandes volées de flamants roses.

Etosha abrite l'une des populations les plus importantes, de rhinocéros noirs au monde, ainsi que des girafes et des espèces rares et inhabituel, comme l'impala à face noire, le zèbre de montagne de Hartmann ou encore la plus petite antilope du monde, le dikdik de Damara. 

2/ Le Damaraland

Découvrez le magnifique Damaraland.

L'époustouflante région montagneuse du Damaraland abrite un ensemble d'animaux sauvages du désert, comme les éléphants, les rhinocéros, les zèbres et les lions, qui survivent dans ce paysage quasi stérile et à ne pas manquer.

Ou encore le pittoresque Brandberg, c’est la plus haute montagne de Namibie, qui abrite des milliers de peintures rupestres anciennes.

Les affleurements rocheux de Twyfelfontein présentent des gravures Bushmen exceptionnelles, qui sont les seules à être encore bien préservées du continent.

3/ Les Tribus à Découvrir 

Les Bushmen:

Les Bushmen, ou encore de leur nom originel San, descendants directs des habitants de l'âge de pierre, ont un héritage qui s'étend sur plusieurs siècles dans une grande partie de l'Afrique Australe. L'art rupestre datant parfois de plusieurs milliers d'années témoigne de la puissance du peuple San. Leur présence relève d’une une importance historique pour le patrimoine culturel ancien de la Namibie, mais aussi pour son patrimoine actuel. 

 

Les Herreros: 

Les Herreros sont sans doute les plus reconnaissables culturellement en Namibie. Leurs femmes sont connues pour leurs robes colorées et vives, qui descendent jusqu'aux chevilles, leurs corsages serrés et leurs longues manches bouffantes.   Le style de leurs robes est désormais considéré comme une tradition culturelle et est porté avec une coiffe en tissu, pointue de chaque côté, censée symboliser les cornes de bovins. Comme les Masaïs en Afrique de l'Est, les Herreros sont historiquement des éleveurs nomades dont le bétail constitue une part importante de la culture.

À l'époque moderne, ce peuple c’est battu pour son indépendance. Des militants hereros comme le chef Hosea Kutako ont joué un rôle important dans la quête de leur l'indépendance de la Namibie.

Les Himbas : 

Le peuple Himba de Namibie, entre traditions et modernité !

Les Himbas, est un peuple qui refuse de se plier au dictas du monde moderne.

Soucieux de trouver de l'eau et des pâturages pour le bétail, ils ont choisi de vivre en harmonie avec la nature.

Ce peuple d’indigène dont la population est estimée à environ 50 000 personnes, vivent dans le nord de la Namibie, dans la région de Kunene que peu de voyageurs visitent.

Ils sont connus pour leurs couleurs ocre rouge, minutieusement fabriqué avec de l’ocre moulu, un minéral trouvé localement, qui ajouté à de la graisse animale leur sert à s'enduire le corps pour se protéger.

Partager un moment privilégié avec une famille Himba rencontrée au cours d’un voyage, est l’occasion de vivre des moments magiques, à ne pas rater.

4/ Sossusvlei et sa forêt pétrifiée

Découvrez l'unique désert de Sossusvlei !

L'une des régions les plus anciennes, les plus sèches et les plus vierges de la planète. Le désert du Namib est un monde de grands espaces, d'horizons infinis, de paysages désertiques spectaculaires et de montagnes.

La plus grande réserve naturelle d'Afrique australe, elle s'étend sur 215 000 hectares de cette nature sauvage et intacte.

Les spectaculaires dunes de Sossusvlei, qui se parent de magnifiques teintes d'orange et de terre de Sienne, dominent une vaste étendue sèche. Hautes de plus de 230 mètres et constamment tordues et façonnées par le vent, ces dunes à couper le souffle sont parmis les plus hautes du monde.

Visitez la forêt pétrifiée, qui date de plusieurs millions d'années et offre un paysage d'arbres fossilisés gigantesques. La vue est d’une rare beauté. Entre le noir des arbres, le rouge des dunes, le blanc de la terre, le bleu du ciel. 

Seule la Namibie possède ce paysage-là.

5/ La ville fantôme de Kolmanskop

À Kolmanskop, les bâtiments remplis de sable d'une ancienne ville minière attirent les voyageurs du monde entier.

L'histoire de sa création est aussi étrange que la vue de la ville aujourd'hui, devenue ville fantôme du désert dans le sud de la Namibie...des papiers peints aux couleurs vives qui se décollent des murs, des maisons délabrées désormais inondées par des bancs de sable en constant mouvement...

Quelques-unes de ces magnifiques maisons ont été extraites des sables et restaurées pour permettre aux visiteurs et amateurs de photos de capturer des moments uniques.