Le Parc National du Pilanesberg

4ème plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud qui se trouve à 150 km de Johannesburg.

Il y a 1200 millions d'années, un énorme volcan d'une hauteur de 7000 mètres (bien plus haut que le point culminant de l'Afrique aujourd'hui, le Mont Kilimandjaro au Kenya) a éclipsé les plaines de la brousse environnante. Ce volcan massif s'est finalement effondré sur lui-même et s'est transformé en quatre anneaux concentriques qui s'élèvent à 700 mètres au-dessus des plaines, soit à peine un dixième de la hauteur du volcan d'origine. Les roches qui forment les collines sont les restes de tuyaux magmatiques qui alimentaient autrefois le volcan depuis les profondeurs de son sommet.

C'est certainement l'exemple parfait de ces phénomènes naturels, ce qui en fait la destination safari parfaite rivalisant avec le majestueux cratère du Ngorongoro en Tanzanie.

 

55 000 hectares à explorer, offrant des paysages immenses où l'on peut voir une faune étonnante dans son habitat naturel.

Du "Big 5" au "Small 5", l'opportunité est énorme ! La diversité du Pilanesberg est telle qu'on y trouve un certain nombre de paysages et de types de végétation. Au fur et à mesure que la réserve passe de la végétation humide du Lowveld au Kalahari sec, il y a un certain nombre d'espèces de gibier, d'arbres et d'oiseaux qui ne cohabiteraient jamais dans une seule zone et, à ce titre, les espèces ici sont incroyablement variées et uniques, comparé à d'autres réserves d'Afrique Australe.

 

Une partie du charme considérable du Pilanesberg est le paysage spectaculaire: des ravins rocheux, des collines ondulantes et un lac massif au milieu, appelé Mankwe, où se trouvait autrefois le cœur même du volcan. Il y a des prairies, des collines, des roches, des zones humides et des lacs - tous ces habitats signifient que le parc abrite une très grande variété de plantes et d'animaux. En plus des Big 5, il y a les Brown Hyaena, Serval, Caracal, Cheetah, Wild (Cape Hunting) Dogs, Hippo, Giraffe, Sable, Tsessebe et Eland. Ce ne sont que des mammifères ! Il y a de nombreuses espèces de reptiles et d'amphibiens ainsi qu'une abondance d'invertébrés.

L'un des principaux attraits du Pilanesberg est qu'il est exempt de paludisme et qu'il n'est donc pas nécessaire de recourir à une prophylaxie préventive.

Agence Francophone

Création de Voyages Sur Mesure 

 Tél. & WhatsApp +27 (0) 73 714 3732