La Réserve de Madikwe,

est actuellement la cinquième plus grande réserve animalière et est aussi l'un des parcs les moins connus d'Afrique du Sud. Cela en fait un joyau caché, considéré comme l'une des meilleures zones de conservation en Afrique et offre la possibilité d'y observer les Big 5.

Le parc possède un certain nombre de lodges luxueux ainsi que des lodges communautaires dans une zone exempte de paludisme.

 

La terre où se trouve aujourd'hui Madikwe était auparavant utilisée comme terre agricole. Le gouvernement sud-africain a alors décidé qu'il valait mieux l'utiliser comme parc national pour aider à améliorer la situation économique de cette zone défavorisée...

 

Environ 90 kilomètres au nord de la ville de Zeerust se trouve la réserve faunique de Madikwe.

Située proche de la frontière du Botswana, près du désert du Kalahari. Il faut compter environ 3,5 heures en voiture depuis Johannesburg/Pretoria pour s'y rendre. Les lodges de Safari sont principalement situés autour des portes Est et Ouest.

 

En 1991, la zone a été déclarée réserve et 10 000 mammifères ont été déplacés d'autres parcs nationaux.

Le parc abrite environ 66 grands mammifères et environ 300 espèces d'oiseaux. Vous trouverez toute cette flore et cette faune dans une zone composée de vastes plaines ouvertes, prairies, forêts, affleurements rocheux et montagnes uniques. La région est bordée au sud par les montagnes Dwarsberg.

 

Big 5 & Wild Dogs:

Les Big 5,

sont présents dans le parc et vous êtes susceptible d'apercevoir lions, léopards, éléphants, rhinocéros ou buffles pendant votre séjour. Au cours de votre visite, vous aurez aussi le rare privilège de voir les chiens sauvages africain en voie de disparition.

 

Les Wild Dogs,

En 1994, un petit groupe de six chiens sauvages a été introduit dans le parc. Ce groupe fondateur a connu une introduction difficile avec des flambées de rage, des affrontements territoriaux et des rencontres avec des lions fougueux.

 

Malgré tout, Madikwe compte aujourd'hui une population florissante de chiens sauvages avec trois meutes de chasse qui errent dans le parc. Les chiens sauvages sont quelque peu habitués aux véhicules de safari offrant des possibilités photographiques spectaculaires.

Les efforts de conservation de la réserve de Madikwe pour protéger 'le chien sauvage' sont en place pour aider à la conservation de cette majestueuse espèce en voie de disparition.

Superficie: +-75 000 hectares

Saisons : Il est possible d'observer les Big 5 toute l'année, car le parc est une seule unité de conservation (il n'y a pas de migration). La saison des pluies se situe entre octobre et avril pendant les mois humides de l'été.

L'hiver peut fournir une agréable observation de la faune car les animaux se concentrent autour des points d'eau et la végétation s'amincit.

Intérêts: Big 5, African Wild Dogs, destination safari en famille, escapades romantiques, lodges de luxe, safaris en lune de miel.

Aéroports à proximité : L'aéroport de Gaborone (28 km)/ O.R. Tambo International (369 km)/ Madikwe dispose d'une piste d'atterrissage de 1200 mètres pour les avions privés.

Les villes les plus proches : Johannesburg, Pretoria, Rustenburg, Zeerust.

 

Agence Francophone

Création de Voyages Sur Mesure 

 Tél. & WhatsApp +27 (0) 73 714 3732