Le Parc National du Serengeti en Tanzanie, berceau de la migration
- Anaïs Lambotte
- 9 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin
Au nord de la Tanzanie, le Parc National du Serengeti, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, vous invite à vivre l’émerveillement pur. Seul endroit où des millions de gnous traversent majestueusement les plaines au rythme de la grande migration, c’est un écrin de nature africaine préservée. Un cadre d’exception pour des safaris inoubliables !
La grande migration : un spectacle inoubliable
Ces vastes plaines, théâtre de la plus grande migration animale au monde, vibrent chaque année au rythme de plus d’un million de gnous et de centaines de milliers de gazelles et de zèbres. Suivis de près par leurs prédateurs, ils entreprennent une incroyable odyssée circulaire de 1 000 kilomètres à travers le Kenya et la Tanzanie, à la recherche de pâturages verdoyants et d'eau.
La migration des gnous est un mouvement circulaire qui se déroule toute l’année, d’un point à un autre et varie selon les régions du parc.
La plus célèbre d’entre elles est sans doute la migration des gnous du nord avec comme point d’orgue la légendaire traversée de la rivière Mara, entre fin juin et juillet.
Des milliers de gnous et d’autres animaux comme les zèbres plongent dans des eaux grouillantes de crocodiles du Nil, moment intense illustrant la survie des plus forts.
Puis, de fin octobre à novembre, les troupeaux regagnent les vastes plaines du Serengeti, achevant ce cycle annuel majestueux.
Un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde !
Cette migration exceptionnelle se déroule dans un décor spectaculaire : des plaines sans fin couvrant 25 000 km² de prairies courtes, plates et spectaculaires ponctuées d’impressionnants affleurements rocheux et entrecoupées de rivières et de forêts.
Un sanctuaire naturel
Le parc regorge d'une incroyable richesse biologique, abritant au moins quatre espèces emblématiques aujourd’hui menacées ou en voie de disparition : le rhinocéros noir, l’éléphant, le chien sauvage et le guépard. Un véritable sanctuaire naturel qui témoigne de la précieuse diversité de notre planète.
Le peuple Massaï
Aujourd'hui, le Parc National du Serengeti abrite encore plusieurs tribus indigènes.
L'une des plus célèbres est celle des Massaïs : cette tribu est unique et populaire grâce à sa culture préservée. Malgré l'éducation, la civilisation et les influences culturelles occidentales, les Massaïs ont conservé leur mode de vie traditionnel et incarne fièrement les cultures tanzanienne et kenyane. Lors de votre safari dans le Serengeti, ne manquez pas de rencontrer ces hôtes d’exception, véritables gardiens des traditions.
Le parc tire d’ailleurs son nom du terme massaï "Siringet", signifiant "plaine infinie", un écho poétique à ses vastes étendues mythiques.

Créons ensemble un voyage à votre image, authentique, riche et unique.
Comments