top of page

Namibie, Déserts & Rencontres... 

La Namibie est un pays d'Afrique du Sud-Ouest.

A sa frontière sud se trouve l'Afrique du Sud, à l'est le Botswana et au nord de l'Angola, les autres pays voisins sont le Zimbabwe et la Zambie. Depuis son indépendance en 1991, la Namibie est devenue une destination touristique africaine très prisée en raison de ses vastes distances et de sa population réduite.

Les voyageurs profiteront des vues splendides du désert du désert du Namib ainsi que des animaux sauvages du Parc National d'Etosha.

 

Quelques faits sur le pays :

 

Superficie : 824 269 km2.

Population : 2 184 091 habitants (2011)

Capitale de la Namibie : Windhoek

Langue officielle : anglais

Autres langues : Oshiwambo, Afrikaans, Nama, Damara, Otjiherero, Allemand, Rukwangali, Setswana et autres.

Principaux groupes ethniques : Owambo, Kwangali, Damara, Herero, Nama, San, Afrikaner, Allemand.

Géographie:

C'est un pays incroyablement varié, il abrite deux déserts, le Namib (le plus vieux désert du monde) et le Kalahari. En voyageant vers le nord et l'est, les paysages désertiques cèdent la place à la végétation tropicale et aux grands fleuves Kavango, Kwando et Zambezi.

 

L'océan Atlantique et le courant froid de Benguela bordent la Namibie à l'ouest, il s'agit d'une côte accidentée, connue sous le nom de Skeleton Coast en raison du nombre élevé de naufrages et du taux de mortalité encore plus élevé chez les survivants. 

 

Le pays est bien connu pour ses minéraux, ses pierres précieuses, son exploitation minière et l'exportation de diamants, d'uranium, d'or ainsi que de nombreuses autres roches et minéraux jouent un rôle de premier plan dans l'économie du pays.

Informations Pratiques sur le Pays

Passeport :

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence : Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant :
1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue).
2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage.
3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées.
4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage.

Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa :

Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. 

bottom of page