• Amélie Perrin

TOP 10 des plus beaux endroits de Zanzibar

Chers voyageurs, Chères voyageuses,

 

Je suis certaine que Zanzibar, rien qu’en prononçant son nom, vous transporte immédiatement dans un rêve éveillé, rythmé par ses somptueuses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses palmiers…

Zanzibar est situé au large des côtes de l’Afrique de l’Est. Cet archipel paradisiaque, composé de trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia, est un véritable joyau naturel.

Sans plus attendre, voici, rien que pour vous, mon TOP 10 des incontournables de Zanzibar !

1 - Excursion dans la forêt de Jozani

Cette forêt abrite les endémiques colobes rouges : une espèce de singe unique sur l’île. Ce singe est reconnaissable par son pelage tricolore, blanc côté ventral, roux coté dorsal et les manches noires. Si vous êtes un(e) amoureux(se) de la nature, vous serez certainement séduit(e) par la flore unique de ce lieu. Vous trouverez eucalyptus, palmiers ou encore bambous. Cette forêt est située à environ 35 kilomètres de Stone Town, entre la baie d'Uzi et la baie de Chwaka, et elle s’étend sur une surface de 50 km2. Il s'agit de la plus grande zone forestière de l'île, un véritable joyau naturel qui vous surprendra lors de votre séjour à Zanzibar.

2 - Se détendre sur les plages de l'île

L’île est connue également pour son farniente et ses plages paradisiaques, il serait dommage de ne pas en profiter. Les plages de l’île de Zanzibar sont belles avec plusieurs nuances de bleu et certaines plages se démarquent plus que les autres comme les plages de Matemwe, Jambiani, Pongwe ou encore Nungwi pour ne pas toutes les citées.

3 - La route des épices

Les épices font partie de la vie de Zanzibar depuis toujours. Vous pouvez visiter des fermes d’épices à Zanzibar, et partir à la découverte d’un monde plein d’odeurs, de couleurs et de saveurs. Voici quelques épices que vous pouvez rencontrer : citronnelle, poivrier, giroflier, cannelle ou encore cardamone… Visitez les marchés aux épices de Pemba et Unguja qui sont un vrai plaisir pour l’odorat, un vrai voyage olfactif. Zanzibar est d’ailleurs le premier exportateur mondial de clous de girofle, mais l’île est également connue pour son curcuma, son curry indien, sa cannelle, sa cardamone, son gingembre… C’est en déambulant dans ses marchés que vous découvrirez l’immense variété d’épices de l’île.

4 - Faire de la plongée sous-marine

Les possibilités de snorkeling et de plongée sous-marine à Zanzibar sont très nombreuses et la vie sous-marine de l’ile fait partie des plus spectaculaires au monde. On trouve à Zanzibar, une grande visibilité et une abondance de récifs coralliens et de vie marine. Une destination idéale pour explorer les fonds marins.

5 - Visiter la ville de Stone Town

Stone Town, est une ville concentrée d’histoire, où l’on trouve un mélange un mélange d’influences : britannique, indienne portugaise, omanaise et swahili. Cette ville est dotée d’une architecture incomparable et magnifique. Déambulez au cœur des marchés colorés, où vous sentez les bonnes odeurs d’épices, dans ses ruelles étroites, et rencontrez ses habitants toujours très accueillants. Stone Town, est surnommée, « la ville de pierre », elle est d’ailleurs est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous comprendrez pourquoi en vous perdant dans ses ruelles…

6 - Prison Island : l'île aux tortues

Prison Island, est connue comme « l’île aux tortues ». C’est l’occasion de voir l'une des plus grandes espèces de tortues au monde : la tortue géante. Elles peuvent peser jusqu'à 250 kg et certaines sur l'île ont plus de 150 ans. Vous vous demandez sans doute pourquoi cette île se nomme ainsi… Tout simplement, car dans les années 1890, un bâtiment a été construit, il devait servir de prison, mais n’a finalement pas accueilli de prisonniers. Il a fini par être utilisé comme lieu de quarantaine contre les épidémies de fièvre jaune. Aujourd’hui, vous pouvez visitez le site de l’ancienne prison. Se rendre à Prison Island c'est aussi l'occasion pour vous de faire du snorkeling, les eaux cristallines autour de l'île se prêtent à merveille à ce type d'activité.

7 - S'initier au Kite Surf ou au Surf

Si vous aimez l’eau et les vagues, le surf et le Kite surf feront partie de vos activités favorites. Certaines plages de l’île sont idéales pour pratiquer ces activités. Notamment la plage de Pajé ou de Jambiani dans le sud-est de Zanzibar. Vous vous donnerez à cœur joie de profiter des vagues ou de voler au-dessus des eaux turquoise de l’ile.

8 - Déjeuner au restaurant "The Rock"

The Rock, comme son nom l’indique si bien est un rocher entourée par des eaux cristallines, du sable blanc et des cocotiers. Mais la petite touche insolite de ce rocher, c’est qu’il abrite en réalité un restaurant, qui est devenu mondialement connu pour son originalité et son cadre idyllique.

9 - Visiter le village de pêcheurs de Jambiani

Le village de Jambiani est l’endroit idéal pour des vacances éthiques et relaxantes. Situé sur la côte sud-est de l'île de Zanzibar, ce joli village est bordé par une immense plage de sable blanc où déambulent les pêcheurs du village. Un endroit connu pour ses marées et ses pêcheurs. C’est d’ailleurs, l’un des villages les plus authentiques de l’île. Un endroit où le temps d’un séjour, vous découvrirez la vie locale et partagerez des moments authentique avec la population.

10 - Croisière au coucher du soleil

Vous embarquez à bord d'un Dhow Sailing Boat traditionnel et vous vous dirigez vers le magnifique banc de sable de Nakupenda Beach. Cette croisière est une invitation à la découverte des merveilleux paysages de l'Océan Indien. Tout en profitant de la brise marine, vous êtes transporté par les sons apaisants des airs traditionnels joués par les musiciens locaux. Un moment unique et mémorable à vivre à Zanzibar.


A bientôt pour de nouvelles aventures africaines !





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout