RÉDUCTION DES PLASTIQUES

Le constat est effrayant, aujourd'hui, un client, en une semaine, consomme plus d'une vingtaine de petites bouteilles d'eau de 50 cl auxquelles se rajoutent les bouteilles d'un litre et demi...
Des filières de recyclage des bouteilles vides existent mais n'absorbent qu'une petite minorité de ces bouteilles. Le reste finit hélas sur le bord des routes, dans des décharges à ciel ouvert, brulé, éparpillé par le vent...


Cet envahissement des plastiques est ici comme ailleurs un sujet qu'il faut essayer de traiter au mieux.
De nouvelles technologies dans le traitement de l'eau existent, à nous de nous en saisir et d'offrir à nos clients, une eau de qualité en quantité suffisante et « plastic free ».

Interview de Yetro Kimei (Manager du Bashay Rift Lodge de MKSC)

Depuis fin 2018 les clients du Bashay Rift Lodge se voient servir de l'eau filtrée tant au restaurant que dans les chambres en lieu et place de l'eau industrielle en bouteilles en plastique. Pourquoi ce changement ?

La société MKSC s'est depuis longtemps engagée pour un tourisme responsable. Elle a développé une politique cohérente dans ce sens qui inclut notamment le traitement des déchets, la collecte d'eau de pluie, la mise en place de véhicules électriques, le développement d'un jardin potager organique et le soutien aux communautés locales. 
Or, nous avons constaté que les bouteilles d'eau en plastique représentaient un volume considérable difficile à traiter en l'absence de capacités de recyclage dans la région. Le remplacement des bouteilles d'eau en plastique par de l'eau naturelle filtrée apparaît comme la solution idéale. D'autant plus qu'à Bashay nous disposons d'une eau naturelle de qualité. Nous avons toutefois dû procéder par étapes : vérification de la qualité de l'eau ; achat d'un système de filtration ; test en laboratoire et auprès des clients.

Comment les clients ont-ils réagi ?

Très positivement. Nous nous doutions que ce serait le cas, car de plus en plus les clients qui visitent la Tanzanie, spécialement en safari, placent le respect de l'environnement en tête de leurs préoccupations. C'est également vrai des agences de voyage avec lesquelles nous travaillons. L'abandon des bouteilles en plastique rencontre dès lors une très forte adhésion chez nos partenaires et chez nos clients. Qui plus est, ces derniers apprécient la qualité et le goût de notre eau naturelle. Bien entendu, les clients qui le souhaitent peuvent encore commander des bouteilles d'eau.

Quel est l'impact de ce changement ?

Nous avons constaté à Bashay une diminution de 70 % de la consommation des bouteilles d'eau. D'ici la fin de l'année, ce seront plus d'une dizaine de milliers de bouteilles plastiques qui auront été économisées et dont il ne faudra plus gérer le recyclage.

Quelles seront les prochaines étapes ?

La généralisation aux autres camps de MKSC est en cours. Après vérification de la qualité de l'eau fournie sur place, sachant que certains sont en zone aride, et la mise en place des procédures pour le filtrage et le service tous nos camps proposeront bientôt de l'eau naturelle filtrée. 
C'est déjà le cas pour le lodge de Grumeti Hills, qui en plus a mis en place un système intégré de collecte et de filtrage de l'eau de pluie. C'est le cas du dernier camp (Olduvai Ndogo)...


A la fin 2019, tous les camps serviront une eau filtrée de qualité et auront supprimé une grande partie de leurs bouteilles en plastique.
Qui plus est, nous réfléchissons à commander et offrir une gourde de voyage en début de séjour, à chacun de nos clients, qui gardera l'eau fraiche pour leur consommation journalière, sans gâchis.

Agence Francophone

Création de Voyages Sur Mesure 

 Tél. & WhatsApp +27 (0) 73 714 3732

info@passionafricatravel.com