• Amélie Perrin

Zanzibar - Je prépare mon voyage

Chers voyageurs, chères voyageuses,

 

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à Zanzibar, l’île paradisiaque par excellence…

où le temps semble s’être arrêté…

Zanzibar m’a toujours fait rêver depuis tant d’années… c’était pour moi une destination synonyme de plages de sable blanc, soleil, farniente, eaux cristallines, plongée sous-marine... et c’est exactement ce que j’ai trouvé en arrivant sur place.

Avant de vous emmener avec moi à la découverte des merveilles de cette île, j’ai décidé dans un premier temps de vous écrire pour vous parler de Zanzibar en général, afin de vous préparer au mieux à votre prochain voyage.

Je découvre Zanzibar !

Zanzibar est un ensemble de plusieurs îles, situées à environ 40km des côtes Tanzaniennes, au cœur de l’océan Indien. La Capitale de cet archipel, c’est Zanzibar Town, tout simplement. L’île principale se nomme Unguja, c’est la plus fréquentée, qui est d’ailleurs souvent appelée « Zanzibar ». On trouve ensuite l’île de Pemba et l’île de Mafia, la moins fréquentée.

La première fois que je suis venue à Zanzibar, j’ai été impressionnée par la diversité des activités et paysages à découvrir sur place. On présente souvent Zanzibar comme une « extension » de quelques jours après un safari en Tanzanie, mais Zanzibar est en réalité une destination à part entière avec des activités variées. On peut aussi bien faire une excursion au cœur d’une forêt tropicale – La Foret de Jozani, faire des activités nautiques – Kit surf, plongée sous-marine ou snorkeling, faire une excursion pour visiter les fermes d’épices de l’île, visiter une ancienne ville coloniale – Stone Town, faire une croisière en bateau traditionnel, visiter un village de pêcheurs… Et j’en passe…


Je me prépare au voyage !

Avant de partir en voyage, on se pose toujours mille et une question, qu’est-ce que je dois emporter absolument dans ma valise ? Comment payer sur place ? Est-ce qu’il y a des formalités sanitaires particulières ? … Je vais répondre à toutes ces questions qui trottent dans votre tête avant votre départ, pour vous assurer un voyage plus serein.


A savoir avant de partir

Pour pouvoir voyager à Zanzibar, il vous faut un passeport valide, et un VISA, qui est obligatoire et valable 3 mois. Vous pouvez le prendre à l’avance sur le site de l’immigration Tanzanienne

Mais si vous avez le temps de le prendre sur place à votre arrivée, c’est préférable, cela vous coutera moins cher. Je vous conseille dans ce cas de prévoir du CASH ($) pour le régler, il vous coutera 50$. Ou bien vous pouvez le régler par carte bancaire.

Lorsque vous planifiez votre voyage, et avant de partir, je vous recommande toujours de consulter les derniers conseils du ministère des affaires étrangères. C’est ce que je fais avant chaque voyage, pour être sûre d’être dans les règles et d’avoir toutes les informations importantes en tête.

Décalage horaire

Il n’y a pas de grandes différences en termes de décalage horaire avec la France. Seulement 1h de plus à Zanzibar. Quand il est 12h en France il est 13h à Zanzibar.

Comment payer sur place ?

La monnaie locale est le shilling tanzanien. Vous pouvez payer l’ensemble des prestations avec cette monnaie. Toutefois, je vous recommande de prendre des dollars avant votre départ. En effet, ils vous serviront pour payer le visa à votre arrivée mais aussi les différents hôtels ou les activités.

Attention, car certains hôtels ne vous permettent pas de régler par CB. Et quand c’est possible, il y a des commissions (5%). Sur place, il y a très peu de points de retraits, ils sont principalement dans la ville de Stone Town. Vous pourrez donc au besoin retirer des shillings là-bas.

Les formalités de santé

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour se rendre à Zanzibar. Il faut bien sûr s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles obligatoires. Certaines vaccinations sont toutefois conseillées. C’est le cas de la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B, la fièvre jaune, la rage ou encore méningite bactérienne A + C + Y + W135. Ce n’est bien évidemment que des conseils. Je vous conseille personnellement de vous rendre chez votre médecin traitant, qui connait votre santé et pourra vous aiguiller plus facilement sur ce genre de formalités.

Concernant les restrictions COVID 19 – Les informations sont changeantes, je vous conseille de toujours vous référer au site du gouvernement pour avoir accès aux dernières informations.

Langues parlées

C’est certainement la chose dont j’ai été particulièrement marquée en arrivant sur place, la gentillesse et l’accueil des habitants. Peu importe si vous ne parlez pas leur langue, ils essaieront toujours de communiquer avec vous.

La langue officielle à Zanzibar est le Swahili.

Ne parlant pas Swahili, et étant donné qu’eux ne parlent pas forcément français, j’ai principalement conversé en Anglais. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe dans la majorité des cas.

Malgré tout, il est toujours bien d’apprendre les mots de base quand on part en voyage. En voici quelques-uns, qui vous seront peut-être utiles :

- Bonjour / Bonsoir => Jambo

- Merci (beaucoup) => Asante Sana

- Bienvenue => Karibu

- Excusez-moi / SVP => Samahani

- Je suis Français(e) => Ni Mfaransa

- C’est combien => Bei Gani

- Gauche / Droite => Kushoto / Kulia

Quand partir à Zanzibar ?

On imagine Zanzibar comme l’île du soleil et du farniente, mais il faut quand même porter un œil sur le climat et les périodes de l’année. Car à Zanzibar, il y a aussi de la pluie… La température moyenne est d’environ 27°C.

De Juin à Octobre, c’est la saison sèche, la saison à privilégier, il fait plutôt chaud et sec. De mi-octobre à décembre, vous pouvez rencontrer quelques pluies, mais elles restent occasionnelles. La période à éviter, c’est entre mars et mai, puisqu’il y a généralement de fortes pluies.

Les essentiels de votre valise

Pour finir sur cette initiation à Zanzibar, je vous propose de préparer avec vous votre valise, pour ne pas oublier les indispensables.

Voici quelques indispensables à mettre dans votre valise :

Un adaptateur électrique pour pouvoir brancher vos appareils

Une lampe torche en cas de coupure de courant (ça peut toujours servir)

Une photocopie de vos papiers d’identité et documents de voyage (en cas de perte, vous serez soulagé de les avoir, bien que je ne vous souhaite pas de les perdre)

Votre carnet de vaccination international

Un répulsif contre les moustiques

Protection solaire (lunettes, crème indice 50+ tropiques, chapeau, casquettes…)

Une trousse pharmacie avec les essentiels en cas de petits bobos

Des vêtements légers pour la chaleur

Un appareil photo (pour emmener avec vous vos magnifiques souvenirs)

Vêtements de bain

Bien évidement cette liste n’est pas exhaustive !

Elle peut être ajustée en fonction des besoins de chacun.


Vous voilà prêt(e)s pour votre séjour à Zanzibar

A bientôt pour de nouvelles aventures africaines







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout