• Amélie Perrin

Afrique du Sud - Je prépare mon voyage

Chers voyageurs, chères voyageuses,

 

Connue par les habitants comme la « nation arc-en-ciel », l'Afrique du Sud compte 11 langues officielles et ses habitants sont influencés par un mélange fascinant de cultures.

J’ai personnellement été charmé par ce pays et des souvenirs incroyables restent gravés dans ma mémoire : la vie nocturne animée et les belles plages du Cap, le barbecue local « Braai », les marchés indiens animés de Durban, la belle route des vins, les magnifiques maisons au style « cape dutch », les randonnées au Blyde River Canyon, le musée de l’Apartheid de Johannesburg et Robben Island, les safaris au parc de Kruger… et j’en passe… Par-dessus tout, vous serez subjugués par sa nature extraordinaire, ses paysages à couper le souffle, ses réserves animalières extraordinaires…

L’Afrique du Sud a tant à vous offrir !


Vous êtes prêt(e)s à tenter l’aventure sud-africaine ?


Voici rien que pour vous toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer votre prochain voyage en Afrique du Sud.

1 - Je découvre l’Afrique du Sud

L’immensité de ses territoires sauvages, s’étend des plaines fertiles du Highveld et des grandes savanes du Transvaal au désert du Kalahari et des montagnes du Drakensberg. Immergé dans l’authenticité des grands espaces, une multitude d’activités s’offre à vous telles que la plongée, le rafting, l’escalade ou encore la randonnée... Le safari remporte toutefois le plus grand succès et s’effectue dans les nombreux parcs animaliers du pays, avec notamment le très célèbre parc National Kruger et ses réserves privées, les parcs de Hluhluwe-Umfolozi dans le Kwazulu Natal, ou encore le parc Addo Elephant. Les parcs de Bonne Espérance et de Tsitsikamma dans le Sud du pays ou encore le parc National Kalahari Gemsbok, une région de toute beauté dans le nord avec ses dunes mouvantes et ses grands troupeaux de springboks et d’oryx, sont également des incontournables.

Un pays bordé par l’Océan Atlantique et l’Océan Indien, avec environ 3000km de côtes et d’innombrables plages. Le long de sa frontière Nord, d’Ouest en Est se trouvent la Namibie, le Botswana, Le Zimbabwe, et enfin le Mozambique. Le Swaziland et le Lesotho, deux royaumes indépendants, sont enclavés sur le territoire.

On compte neuf provinces en Afrique du Sud, les plus peuplées étant le Gauteng avec Johannesburg et Pretoria, le Kwazulu Natal avec Durban. Le Cap, Port Elizabeth ou Bloemfontein sont moins peuplées. La population se compose à environ 79% de Noirs (parmi lesquels Zulu, Swazi, Xhosa, Ndebele,…), 9,6% de blancs, 8,9% de métissés et 2,5% d’indiens.

Son accueil chaleureux et ses infrastructures de qualités : une population des plus accueillante, la diversité et la qualité de ses hébergements de toute catégorie et adaptés à chacun, d’excellents réseaux routiers et aériens intérieurs et la diversité des centres d’intérêts qu’elle offre, l’Afrique du Sud est un joyau terrestre, une destination incroyable à découvrir avec Passion Africa Travel !

2 - Je me prépare au voyage !

Les formalités

Dans le cadre d'un voyage à but touristique, un visa touristique de 90 jours sera délivré gratuitement à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.. Par contre, il faut un passeport au moins valable 30 jours après la date de sortie prévue du pays et comportant au moins deux pages vierges. Pour les personnes mineures, il faut également un passeport valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage et qui comporte au moins deux pages vierges.

INFO COVID 19 : Depuis le 23 mars 2022, les tests PCR ne sont plus obligatoires pour les voyageurs vaccinés arrivant en Afrique du Sud, sous réserve de la présentation d’un certificat de vaccination attestant de l’injection d’au moins deux doses d’un vaccin à deux doses reconnu par l’Agence européenne des médicaments, ou au moins une injection d’un vaccin unidose reconnu par l’Agence européenne des médicaments. Les voyageurs, en l’absence d’un certificat de vaccination, doivent présenter un test COVID-19 effectué moins de 72 heures avant le départ.

 

Banque et monnaie

La monnaie est le Rand Sud-Africain. Aujourd'hui, 1 € équivaut environ à16,00 ZAR. Il y a des notes R200, R100, R50, R20 et R10. Les pièces sont disponibles en R5, R2, R1, 50c, 20c, 10c et 5c. Les banques se trouvent dans la plupart des villes et sont généralement ouvertes de 09h00 à 15h30 en semaine et de 08h30 à 11h00 le samedi (fermé le dimanche et les jours fériés). La plupart d'entre elles offrent des services de change avec de l'argent comptant, des cartes bancaires et de crédit ainsi que des chèques de voyage. Vous pouvez également obtenir de l'argent auprès des guichets automatiques (ATM). Plusieurs banques internationales ont des succursales dans les principaux centres urbains. Informez toujours votre banque que vous voyagez à l'extérieur du pays car elle pourrait bloquer vos achats si elle n'est pas informée.

 

Décalage horaire

L'Afrique du Sud est à GMT+2, c'est à dire en été, il n'y a aucun décalage, quand il est midi à Marseille, il est 12h00 à Johannesburg En hiver, il y a une heure de décalage, quand il est midi à Marseille, il est 13h00 à Johannesburg.

 

Prises électriques

Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Vous en trouverez facilement sur place (aéroport, supermarchés...)

 

Les formalités de santé

Les services de santé sont excellents en Afrique du Sud. En cas de problème, vous serez très bien pris en charge, pas d’inquiétude de ce côté-là.

Aucun vaccin n'est exigé à l'entrée du territoire sud-africain. Mais bien qu'aucune obligation de vaccination soit imposée à l'entrée d'un pays, il est important d'avoir son carnet de vaccination à jour, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes. En plus du carnet de vaccination classique, des vaccins supplémentaires peuvent être recommandés : Hépatite A, Hépatite B, Rage, Typhoïde.


Le paludisme : activité toute l'année mais plus soutenue d'octobre à mai dans les zones de l'Est du pays, Parc Kruger compris. Traitement préventif vivement conseillé dans ces zones.

Il convient d'interroger votre médecin à ce sujet, il connait votre santé et saura vous guider.

Allergies ou exigences alimentaires : préparez un papier/carte indiquant si vous êtes allergique à un médicament ou produits. Gardez ce papier avec vous pendant votre voyage. Veuillez nous faire savoir à l’avance si vous avez des besoins alimentaires particuliers / allergies alimentaires. Nous informerons tous les hébergements en conséquence.

 

Langues parlées

Il y a 11 langues officielles, mais l’anglais est le plus couramment parlé. Les autres langues sont l’afrikaans, le zulu, le xhosa, le tswana, le tsonga, le sotho du sud, le sotho du nord, le swazi, le venda et le ndebele.

 

3 - Quand partir en Afrique du Sud ?

L'Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud. Le climat y est donc bien différent de celui que l’on connait, puisque les saisons sont inversées.

Cependant, l’Afrique du Sud est moins éloigné de l’équateur que nous le sommes. De ce fait, les différences de températures sont moins marquées entre les saisons. On distingue donc 2 saisons principales en Afrique du Sud :


L’été austral : de Novembre à Avril

L’hiver austral : de Mai à Octobre


On peut distinguer deux zones dans le pays

  • Le Sud : La région du Cap et le long de la Garden Route.

Le climat dans la partie sud du pays est de type méditerranéen. Le plein été (de décembre à mars) est donc chaud (mais supportable sauf dans l’arrière-pays) et sec. A l’inverse, le cœur de l’hiver (juillet à septembre) est relativement doux en journée (on descend rarement sous les 10 degrés) mais très frais voire froid la nuit. C’est également la saison des pluies, même s’il est très rare qu’il pleuve plusieurs jours d’affilée et la plupart des journées restent agréables et ensoleillées. Les intersaisons (donc avril à juin et octobre à novembre) dans la région du Cap sont très agréables avec un temps souvent sec et des températures intermédiaires.

  • Le Nord : la côte est du pays avec le KwaZulu-Natal, ainsi que le nord avec le parc Kruger et Johannesburg

Dans le nord, c’est l’inverse. Cette région jouit d’un climat tropical, avec une saison des pluies en été (décembre à mars). Ce sont généralement des orages dans l’après-midi qui ne durent pas. Les averses sont en fait plutôt rafraîchissantes puisqu’il peut faire très chaud, parfois autour des 40°C. L’hiver (juillet à septembre) est sec et très agréable, avec un ciel clair et des températures avoisinant souvent les 25 degrés. En revanche, les températures peuvent chuter pendant la nuit. Là encore, les mois intermédiaires sont généralement très agréables.

Aucune période n’est donc à proscrire en Afrique du Sud car la météo y est relativement clémente toute l’année sur l’ensemble du pays

 

4 - Les essentiels de votre valise

  • Une lampe de poche en cas de coupure de courant

  • Une trousse à pharmacie pour les petits bobos.

  • Votre carte bancaire, il y a des distributeurs partout et vous pourrez aussi payer les restaurants, essence avec votre carte bancaire.

  • La carte bancaire du conducteur principal et secondaire pour la location de voiture.

  • Une photocopie ou un scan de votre passeport en cas de perte.

  • Un maillot de bain pour profiter de la piscine de vos guesthouse et Lodges.

  • Des vêtements beiges, kaki, pour approcher les Big 5 en safari.

  • Des vêtements de ville, classique, décontracté pour visiter Le Cap, Johannesburg.

  • De la crème solaire, des lunettes et un chapeau pour se protéger du soleil.

  • Des chaussures de randonnée ou style Pataugas.

  • Un appareil photo et/ou une caméra.

  • Un adaptateur puisque les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. (Vous trouverez cela sur place dans n'importe quel supermarché).

  • Votre permis de conduire (avec une traduction en anglais certifiée si c'est votre permis national, sinon demandez un permis international auprès de votre préfecture).

  • Un répulsif contre les moustiques est indispensable dans le parc Kruger, voir avec votre médecin traitant pour un traitement antipaludéen.

  • Un carnet et un stylo pour mettre à l'écrit vos impressions de voyage.

  • Votre ordonnance si vous voyagez avec beaucoup de médicaments.

  • Une veste imperméable est indispensable pour faire face aux orages estivaux et une polaire pour les safaris le matin et le soir lorsqu'il fait plus frais.

 

Vous voilà prêt(e)s pour votre voyage en Afrique du Sud

A bientôt pour de nouvelles aventures africaines



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout